top of page

OSTEOPATHIE FONDAMENTALE

A PROPOS

1/1

Qu'est-ce que l’ostéopathie fondamentale?

 

J'ai étudié à plein temps à l'Ecole Européenne d’Ostéopathie et j'ai été traité de nombreuses fois par beaucoup d’ostéopathes différents. Après qu’un ami m’eut parlé de Jacques Duval, je décidai de prendre rendez-vous avec lui pour une consultation. Je me suis tout de suite bien entendu avec lui. Son anamnèse sembla assez classique, mais il ne procéda à aucun des tests structuraux qui m’avaient été enseignés. Je m’allongeai sur une table et il me traita. Il ne me sembla pas qu’il fît beaucoup mais son contact et sa présence me semblèrent différents de ce que je connaissais et particulièrement exceptionnels. Il eut un contact physique assez défini, ses mains semblèrent flotter et passer par moi, comme si ce contact était total à partir du dessus de ma tête jusqu’au bout de mes pieds. Ce fut très agréable. À la fin du traitement je demandai « c’était ma D4 Jacques ?» il rit et dit « j'ai arrêté de compter il y a des années », « oh, c’est la tout votre diagnostic ? »… « mécanisme serré » me répondit il, « mécanisme serré ». Il m’avertit que des réactions étaient possibles dans les prochaines 24h et je partis.

 

Environ un jour plus tard j’eus la sensation que quelqu'un m'avait frappé derrière la tête avec une barre de fer. J’eus un mal de tête comme jamais je n’avais eu et cela un jour durant. Lorsque je me réveillai le lendemain, mon mal de tête avait disparu et mon corps tout entier me semblait différent. Ma lésion au niveau de C3 à gauche qui avait résisté à 500 traitements structuraux était pour la première fois libérée, et elle l’est toujours ; alors qu’étonnamment Jacques ne l’avait même pas touchée. Je su alors que c'était l'ostéopathie que je recherchais.

 

J’appelai Jacques pour le remercier, et lui demandai comment je pourrais apprendre cette approche. L'ostéopathie fondamentale ne comporte rien de particulier et n’est pas une ostéopathie à part. C'est juste de l’ostéopathie. Nous étudions l'unité de l'anatomie et de la physiologie à tous ses niveaux et dans ses formes d’expression. Nous utilisons la vitalité propre du corps comme outil de diagnostic, et le traitement émerge naturellement de la profondeur de ce champ essentiel, plutôt qu’imposé de l'extérieur par l’ostéopathe ou un modèle.

bottom of page